+509 3366 5000 / +1 929 322 8024 radioteletwimega@gmail.com

Le Premier ministre Garry Conille a visité la cité de Nissage Saget, ce vendredi 4 octobre 2024, 24 heures après le carnage du gang Gran grif de Savien à Pont-Sondé, localité de la cinquième section communale de Saint-Marc.

Le Premier ministre Garry Conille a visité la cité de Nissage Saget, ce vendredi 4 octobre 2024, 24 heures après le carnage du gang Gran grif de Savien à Pont-Sondé, localité de la cinquième section communale de Saint-Marc.

L’hélicoptère du chef du gouvernement de la République d’Haïti a atterri à 16 heures 2 minutes au Parc Levelt de Saint-Marc où une foule l’attendait et l’acclamait.

Le Premier ministre a été accueilli par la présidente de la commission exécutive intérimaire, Myriame Fièvre, le vice-délégué de l’arrondissement de Saint-Marc, Walter Montas, le vice-délégué de l’arrondissement de Marchand Dessalines, Wadner Joseph, le commissaire du gouvernement, Venson François, et le commissaire principal de police, Jean Jude Chéry.

Sans tarder, le chef du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) s’est rendu au commissariat du centre-ville pour un entretien privé avec le commissaire Chéry, loin des micros de la presse

La seconde destination du Premier ministre fut l’hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc pour sympathiser avec les victimes de Pont-Sondé. Pressuré par la foule, le Premier ministre Garry Conille n’arrivait pas aisément à s’adresser ni aux rescapés de la tragédie ni à la presse locale.  « Ce qui s’est passé hier à Pont-Sondé est inacceptable. C’est une lâcheté.  Nous ne l’acceptons pas et nous le combattrons », a fait savoir le Premier ministre brièvement, ajoutant qu’il est venu, lui-même, « en personne pour le dire à tous».

À la sortie du centre hospitalier, des milliers de personnes applaudissaient le Premier ministre Garry Conille et fredonnaient infiniment : « Nou mande, fòk Savien kraze. »  Le chef du gouvernement a marché quelques mètres avec le peuple, avant de retrouver son hélicoptère au Parc Levelt, à 17 heures 08 minutes, pour retourner à Port-au-Prince.

La présence du Premier ministre Garry Conille à Saint-Marc est chaleureusement appréciée par les Artibonitiens, qui y voient une grande sollicitude étatique, d’autant plus qu’elle fait suite à l’arrivée des unités policières et militaires d’Haïti et de la Mission multinationale d’appui à la sécurité.

Près de 48 heures après le massacre de Pont-Sondé, plusieurs sources officielles chiffrent le bilan définitif à 53 morts et 25 blessés. Le premier ministre Garry Conille, avant de gagner la capitale, demande à la population, surtout aux familles des victimes, de compter sur lui.

Source: Lenouvelliste

Translate »