+509 3366 5000 / +1 929 322 8024 radioteletwimega@gmail.com

Des organisations de la société civile, telles que Sant Karl Levêque, Défenseurs Plus, Nou Konsyan, ainsi que plusieurs personnalités publiques, ont exprimé leur satisfaction quant à l’engagement affiché par Edgard Leblanc Fils, Président du Conseil présidentiel de transition, lors de son intervention du 26 septembre 2024 à la 79e session de l’Assemblée Générale des Nations unie.

https://lenational.org/post_article.php?pol=5494

Le coordonnateur général du Sant Karl Levêque, Gardy Maisonneuve, a fait savoir que cela faisait longtemps qu’un représentant haïtien n’avait pas pris la parole avec autant de fermeté devant la communauté internationale pour dire la vérité. « Nous ne sommes pas là pour demander la charité. Nous avons combattu pour notre indépendance et c’est à cause de cela que nous nous trouvons aujourd’hui dans ce bourbier, ayant dû verser une dette pour la reconnaissance de notre souveraineté. », a-t-il déclaré.

Selon lui, le discours d’Edgard Leblanc Fils a rappelé au monde entier que la liberté et le respect des droits humains, que tant de nations recherchent aujourd’hui, trouvent leurs racines en Haïti. Pour cela, nous saluons le courage du président du Conseil présidentiel de transition, dit-il.

Pour sa part, le coordonnateur général du Collectif Défenseurs Plus, Me Antonal Mortimer, a salué ce discours de fond prononcé par Edgard Leblanc Fils. Le Conseil présidentiel de transition a pris des engagements importants, notamment la tenue d’une Conférence Nationale et l’organisation d’élections libres et transparentes, que nous espérons voir se concrétiser, a-t-il souligné. Cependant, Me Mortimer a relevé deux absences notables dans le discours : l’absence d’hommage à l’ancien président Jovenel Moïse, assassiné alors qu’il était au pouvoir, le manque de remerciements à certains acteurs de la communauté internationale pour leur soutien dans l’arrestation de présumés responsables de ce crime. De plus, il estime que le dossier Haïtiano-dominicain aurait dû être soulevé, soulignant que c’était une occasion idéale pour attirer l’attention sur cette question.

Pour le professeur et sociologue Delson Cius, ce discours revêt une portée historique majeure, tant sur le plan de la diplomatie que des relations internationales et des droits humains, domaines dans lesquels Haïti a toujours joué un rôle significatif. Au-delà du discours lui-même, c’est le porteur du message qui a marqué les esprits, car il est rare de voir des dirigeants de pays sous-développés s’exprimer avec autant d’autorité, a-t-il ajouté. Selon lui, l’intervention d’Edgard Leblanc Fils, avec son contenu et sa force de conviction, a fait valoir les droits du peuple haïtien sur la tribune des Nations Unies, ce 26 septembre 2024.

Interrogé par la rédaction du quotidien Le National toujours au sujet de l’intervention du président du Conseil présidentiel de transition lors de la 79e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le coordonnateur général de la structure socio-politique Nou Konsyan, Ebens Cadet, a également salué le discours, qui, de son point de vue, a su englober à la fois les intérêts nationaux et internationaux. Il a particulièrement félicité la prise de position de M. Leblanc Fils sur la question de la réparation de la dette de l’indépendance, un point fondamental du discours, rappelle t-il. Cependant, Ebens Cadet a exhorté le Conseil Présidentiel de transition à passer des paroles en actions concrètes.

Vladimir Predvil

Source: Lenational

Translate »